Un arrêté fixe les critères de sortie de statut de déchets de l'huile de pyrolyse produite à partir de plastique destinée à la production de nouveaux polymères. Le sujet des PFAS est abordé, mais sans faire l'objet d'une restriction explicite.
La Commission européenne devrait valider une méthode de calcul du plastique recyclé par pyrolyse qui accroît le rendement des futures installations. Au grand dam des industriels du recyclage mécanique et des ONG.
La méthode de calcul du plastique recyclé par pyrolyse confère un avantage à cette technologie par rapport au recyclage mécanique. Des mesures pourraient être mises en place pour limiter les dérives.
Des associations de professionnels du recyclage ont dévoilé les retours d'expérience de leur filière sur la sortie de statut de déchet. Ce cadre juridique permet de dynamiser leur activité et de poser les bases d'une économie circulaire.
L'arrivée de capacités de recyclage par pyrolyse pose la question de leur approvisionnement. Idéalement, ces unités traiteront les déchets aujourd'hui non recyclables. Mais ce scénario ne convainc pas les acteurs en place.