Les édulcorants sont tous nés par erreur

Terra Eco, le
Par
Un chercheur qui oublie de se laver les mains, un morceau de pain ou même du tabac arrosé par mégarde de produits chimiques. C'est ainsi, par sérendipité, que les chercheurs ont découvert l'aspartame, la saccharine et le cyclamate, relate The Atlantic ce mardi. Trois édulcorants qui ont ensuite rejoint nos assiettes. Pour connaître leur effets – et méfaits – sur le corps humain, rapportez-vous à notre guide pour décrypter les étiquettes. Un article (en anglais) publié par The (...) - Les Brèves
Articles qui devraient vous intéresser :

Edulcorants : les substituts du sucre sont-ils cancérigènes ?

Le Figaro
Edulcorants : les substituts du sucre sont-ils cancérigènes ?
A fortes doses, des édulcorants de synthèse comme l'aspartame semblent augmenter l'incidence des cancers chez les rongeurs. Mais rien n'est prouvé chez l'homme.

Les édulcorants associés à un risque accru de maladies cardio-vasculaires

Le Monde
Les édulcorants associés à un risque accru de maladies cardio-vasculaires
Des travaux issus de la cohorte épidémiologique NutriNet publiés jeudi suggèrent que les plus gros consommateurs d’édulcorants ont un risque augmenté d’environ 10 % de subir une pathologie cardio-vasculaire par rapport à ceux qui s’en passent.

Maladies cardiovasculaires: "Les édulcorants pourraient ne pas être une alternative sûre au sucre"

L'express
Maladies cardiovasculaires: 'Les édulcorants pourraient ne pas être une alternative sûre au sucre'
Une étude publiée dans le "British Medical Journal" suggère une association entre la consommation générale d'édulcorants et un risque accru de maladies cardiovasculaires, comme l'explique Mathilde Touvier, directrice de recherche à l'Inserm.

Le biomimétisme selon Idriss Aberkane #11 : l'essai-erreur

Le Point
Le biomimétisme selon Idriss Aberkane #11 : l'essai-erreur
VIDÉO. La nature a prouvé qu'il n'y avait pas d'avancée sans erreur. La solution pour améliorer la recherche serait donc de multiplier les erreurs.