Réduites en huiles ou en farines animales pour l’Europe et l’Asie, des milliers de tonnes de poissons ouest-africains disparaissent des marchés locaux et des assiettes des plus pauvres. Enquête.
Depuis cinquante ans, le matériau composite à base de plastique renforcé de fibres de verre permet de produire des bateaux de plaisance moins chers. Mais on ne sait pas les recycler. Bathô en fait des pièces à vivre ou des bureaux très originaux.
Les poissons-clowns, rendus mondialement célèbres et sympathiques par le film des studios Pixar, sont très sensibles au bruit. Il leur sert de signal d’alarme à l’approche d’un danger. Mais, avec la prolifération des bateaux à moteur, ils ne savent plus à quel saint se vouer.
Dans les abysses, la vie prend des formes presque extraterrestres. Parmi les excentricités de la nature, il existe des poissons à la peau si noire qu'ils en deviennent invisibles au fond de l'océan.
Malgré un doublement de la flotte de pêche et des bateaux de plus en plus gros et puissants, les quantités de poisson ramenées se réduisent comme peau de chagrin. La preuve que les ressources ne suivent pas, et de loin, cette course effrénée à la productivité.