Le ministère de la Transition écologique a saisi la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en décembre, sur le document de consultation relatif à la procédure de mise en concurrence avec dialogue concurrentiel pour le prochain parc éolien ...
Le huitième parc éolien en mer français sera situé au large du Cotentin, à une trentaine de kilomètres des côtes. Le Gouvernement annonce le lancement du dialogue concurrentiel et des études environnementales.
Le dialogue concurrentiel peut réduire les coûts de l'éolien offshore et renforcer la concurrence entre acteurs. Mais le projet du gouvernement répond insuffisamment à ces enjeux, estime la Commission de régulation de l'énergie.
La ministre a lancé une concertation en vue d'un appel d'offres éolien offshore dans la zone de Dunkerque. Entre satisfaction et surprise, les professionnels attendent les détails des procédures de "dialogue concurrentiel" et de levée des risques.
D'une capacité d'environ 1.000 mégawatts, ce parc éolien offshore doit permettre de produire l'électricité nécessaire aux besoins d'environ 800.000 foyers. Le futur développeur du parc aura l'obligation d'étudier les conditions de cohabitation avec la pêche et des études environnementales...