Depuis l'Accord de Paris, de nombreuses entreprises ont décidé de fixer un prix carbone dans leur propre comptabilité, indique CDP dans une nouvelle étude. Le but : prendre en compte le risque climatique dans les stratégies et les investissements.
Convaincues que le prix du carbone est destiné à s'imposer, malgré les hésitations au niveau international et le peu d'efficacité des dispositifs existants, nombre d'entreprises internationales commencent à se préparer à l'évolution des réglementations. Elles mettent ainsi en place un «...
Les entreprises privées sont de plus en plus demandeuses de l'instauration d'une tarification carbone, afin de réorienter les investissements vers une économie décarbonée. Certaines intègrent déjà un prix carbone dans leurs stratégies.
Raphaël Olivier, chercheur en gestion, s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur l’usage réel du « prix interne » du carbone par les entreprises, rarement décisif dans les choix d’investissement.
Chefs d'Etats, Banque mondiale, FMI et entreprises appellent à donner un prix au carbone dans le monde entier. Mais les tenants de la fiscalité s'opposent aux défenseurs du marché.