Comment détecter si des fruits et légumes sont vraiment bio ?

Notre Planète, le
Comment détecter si des fruits et légumes sont vraiment bio ?
Les crises alimentaires de ces dernières années ont incité les consommateurs européens à se montrer vigilants quant à la sûreté et à l'origine des produits qu'ils consomment. L'engouement pour les produits issus de l'agriculture biologique, entre autres, traduit ce souci d'une alimentation saine, naturelle et certifiée. Mais comment distinguer, une fois mis sur le marché, un aliment issu de l'agriculture biologique d'un autre, produit avec des pesticides par l'agriculture conventionnelle ? C'est l'enjeu d'une étude menée par le Cirad sur la traçabilité de fruits selon une méthode d'analyse moléculaire microbienne globale, mise au point dans ses laboratoires.
Articles qui devraient vous intéresser :

Aubergine, tomate, carotte… Savez-vous vraiment distinguer fruits et légumes ?

Le Monde
Aubergine, tomate, carotte… Savez-vous vraiment distinguer fruits et légumes ?
Derrière cette question d’apparence anodine se cachent plusieurs façons de définir les fruits et les légumes, qui ne sont pas sans conséquences. Faites le test !

Bien choisir la cuisson des fruits et légumes

Le Figaro
Bien choisir la cuisson des fruits et légumes
Tous les fruits et légumes présentent des qualités nutritionnelles intéressantes. Mais certains modes de préparation peuvent altérer leur qualité.

Pour des fruits et légumes de saison locaux !

Natura Sciences
Pour des fruits et légumes de saison locaux  !
- En automne et en hiver, les fruits et légumes importés hors saison d’Espagne ou d'ailleurs n’ont à vrai dire aucun goût. La fraise et la tomate sont sur nos étals fin novembre (voir elles ne sont jamais parties !), mais également les poivrons, concombres, haricots verts et courgettes...

Labels écolos sur les fruits et légumes : le cri d’alarme des associations

Le Parisien
Labels écolos sur les fruits et légumes  : le cri d’alarme des associations
« Zéro résidu de pesticides », l’étiquette verte fleurit sur les fruits et légumes de nos supermarchés. Une belle initiative alors que les consommateurs sont de plus en plus inquiets de ce qu’ils mettent...