Le conseil d'administration du pétrolier espagnol a validé le principe d'une compensation financière, après la nationalisation en 2012 par Buenos Aires de sa filiale YPF. Cette entente prévoit une indemnisation de 3,7 milliards d'euros.
La loi sur la biodiversité autorise la compensation écologique par l'acquisition d'unités de compensation. Des critiques s'élèvent contre le principe même de la compensation et contre le risque de financiarisation de la nature.
Cinq mois après la marée noire qui a causé un désastre écologique sans précédent sur les côtes péruviennes, un rapport du Congrès pointe la responsabilité du groupe espagnol Repsol.
La semaine dernière, une lagune en Argentine a pris une teinte rose vif, loin d'être naturelle. Pour cause, le rejet dans l'eau des déchets de l’industrie poissonnière, fortement développée dans la région.
Le ministère de l'Environnement met en consultation le projet de décret relatif à l'agrément des sites naturels de compensation. Ce texte encadre le mécanisme controversé d'acquisition d'unités de compensation.