La première banque française se revendique « verte », mais est régulièrement la cible des ONG environnementales, qui dénoncent certaines pratiques éloignées de ses engagements.
La Banque Populaire Auvergne-Rhônes-Alpes a dévoilé la Banque de la Transition Énergétique, une nouvelle marque entièrement dédiée à la collecte d'épargne verte pour le financement de projets de rénovation énergétique, de production d'énergies renouvelables et d'innovations au service...
La première banque européenne arrêtera complètement ses financements au secteur du charbon thermique dans l'UE en 2030 et dans le monde en 2040. BNP Paribas compte aussi investir 3 milliards de plus dans les énergies renouvelables d'ici à 2021.
En 2016, les capacités mondiales photovoltaïques ont augmenté de 50%. Selon l'AIE, le solaire restera le leader de la transition énergétique dans les années à venir. A cet horizon, les ENR couvriront le tiers de la production électrique mondiale.
Trois ONG demandent à l’établissement bancaire de cesser tout soutien à de nouveaux projets pétroliers et gaziers. BNP Paribas assure être engagée sur cette voie.