Le Comité pour les métaux stratégiques analyse, dans une note, les enjeux du recyclage des métaux critiques pour la transition énergétique et numérique. Le tissu industriel français et des efforts de R et D permettront de créer les filières.
Le recyclage des batteries li-ion pourrait fournir à l'Europe un approvisionnement en métaux stratégiques. Mais cette économie circulaire présente des risques économiques qui devront être partagés entre tous les acteurs.
Les pouvoirs publics vont consacrer 600 millions d'euros au développement de filières de recyclage des plastiques, des matériaux composites, des textiles, des métaux stratégiques et des papiers-cartons.
Dans un avis, présenté le 22 janvier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) formule 17 recommandations pour réduire "la dépendance" de la France aux importations de métaux stratégiques. Plusieurs de ces métaux, confrontés au risq...
Cinquième et dernier volet de notre dossier spécial "les métaux critiques, la bataille à ne pas perdre pour les puissances occidentales pour réussir la transition énergétique", avec un coup de projecteur sur la stratégie française. Dans sa présentation du plan France 2030, Emmanuel Macron...