Le fonio : céréale sans gluten aux multiples bienfaits

Bio à la Une, le
Par
Le fonio : céréale sans gluten aux multiples bienfaits
Le fonio : céréale sans gluten aux multiples bienfaits Le fonio, céréale cultivée depuis des millénaires en Afrique de l'Ouest et longtemps considérée comme un aliment de pauvre, gagne les étals de nos magasins spécialisés. Sans gluten et riche en nutriments, il fait regorge de bienfaits. Céréale traditionnelle d’Afrique de l’Ouest Petite céréale à grains fins, le fonio serait cultivé en Afrique de l’Ouest depuis 5 000 ans avant J-C. Cette céréale rustique résiste bien aux aléas climatique et ne craint ni la sécheresse ni les pluies abondantes et se cultive sur des terres hostiles aux sols sableux ou caillouteux. De fait, le fonio est un aliment clé de la sécurité alimentaire des pays du Sud. Surtout cultivé manuellement, le fonio va de...
Articles qui devraient vous intéresser :

Faut-il limiter le gluten lorsqu'on est en bonne santé ?

Bio à la Une
Faut-il limiter le gluten lorsqu'on est en bonne santé ?
Faut-il limiter le gluten lorsqu'on est en bonne santé Jadis réservé aux patients souffrant de maladie cœliaque, le régime sans gluten suscite aujourd’hui un véritable engouement auprès des consommateurs en quête d’une alimentation saine. Mais est-il fait pour tout...

Le gluten est-il dangereux pour la santé ?

Le Monde
Le gluten est-il dangereux pour la santé ?
Devenu ennemi alimentaire numéro un depuis quelques années, le gluten et ses effets sur la santé sont de plus en plus étudiés par la science. Et celle-ci tort autant le cou aux idées reçues sur la « mode » du sans gluten qu’aux messages alarmistes.

Régime sans gluten : pourquoi est-il si populaire ?

Le Figaro
Régime sans gluten : pourquoi est-il si populaire ?
Le régime sans gluten s’impose dans les assiettes. Phénomène de mode ou problème de santé publique ? Enquête sur les raisons qui ont transformé le gluten en ennemi alimentaire numéro 1.

Le «sans gluten» : une maladie derrière la lubie

Le Figaro
no preview
A l'occasion du colloque de l'association française des intolérants au gluten (AFDIAG) le 31 janvier prochain, Le Figaro fait le point sur la maladie coeliaque, une pathologie méconnue, banalisée par le récent engouement pour les régimes sans gluten.