Covid-19 : l'hydroxychloroquine

L'express, le
Covid-19 : l'hydroxychloroquine
Dérivé de l'antipaludéen chloroquine, l'hydroxychloroquine, connue en France sous le nom de Plaquénil, est utilisé contre le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Cette molécule est sous le feu des projecteurs depuis que le controversé Pr Didier Raoult a publié deux études confirmant selon lui "l'efficacité" de cette substance associée à l'azithromycine contre le coronavirus.Certains scientifiques, politiques et citoyens réclament son utilisation massive. Cependant, une grande partie de la communauté scientifique conteste son utilisation, dans l'attente d'études cliniques fiables, mettant notamment en avant les dangers de l'automédication et les nombreux effets secondaires potentiels de ce traitement.
Articles qui devraient vous intéresser :

Covid-19 : Didier Raoult publie une deuxième étude sur l'effet de l'hydroxychloroquine

L'express
Covid-19 : Didier Raoult publie une deuxième étude sur l'effet de l'hydroxychloroquine
Les résultats portent sur 80 patients traités à l'hydroxychloroquine et à l'azithromycine. Ils semblent montrer une diminution de la charge virale.

Automédication d'hydroxychloroquine : "Attention aux effets potentiellement fatals"

L'express
Automédication d'hydroxychloroquine : 'Attention aux effets potentiellement fatals'
La prise d'hydroxychloroquine (Plaquenil) en automédication pour traiter le Covid-19 a provoqué des cas de toxicité cardiaque et probablement trois décès.

Covid-19 : une étude chinoise indique un "effet positif modeste" de l'hydroxychloroquine

L'express
Covid-19 : une étude chinoise indique un 'effet positif modeste' de l'hydroxychloroquine
L'étude, prépubliée, n'a pas encore été relue par des pairs. Elle montre que le temps de récupération des patients traités à l'hydroxychloroquine est amélioré d'un jour.

David Gorski : "L'hydroxychloroquine, ce méchant de série Z qu'on n'arrive pas à tuer"

L'express
David Gorski : 'L'hydroxychloroquine, ce méchant de série Z qu'on n'arrive pas à tuer'
Le professeur américain s'étonne qu'en dépit de l'accumulation de preuves négatives, l'hydroxychloroquine soit brandie par des militants de plus en plus nombreux.