Une nouvelle baisse des températures ressenties, jusqu'à – 50 °C, est attendue cette semaine, alors que le froid menace même des régions plus au sud traditionnellement épargnées, comme le Tennessee et l'Alabama.
Un record de froid centenaire a été battu mardi à Central Park, à New York, avec -15,5°C. Une vague de froid historique frappe depuis quelques jours une grande partie des Etats-Unis, du Minnesota au nord, à la Géorgie au sud-est. Le responsable de tout cela ? Le vortex polaire....
Une « poussière de diamant », scintillante, d'effrayants cryoséismes, des veaux nés prématurément… Le froid polaire qui s’est abattu sur les États-Unis ces derniers jours provoque des effets étranges qui inquiètent ou amusent.
Le froid et la neige ont de nouveau sévi mercredi aux Etats-Unis, en semant le chaos cette fois dans les Etats du sud, peu habitués à ce type d'intempéries contrairement aux Etats du nord.
Sur les vingt dernières années, on compte deux fois plus de records de journées chaudes que de records de journées froides aux États-Unis. Un ratio qui ne cesse de s’aggraver et qui illustre une tendance observée aussi en France et sur toute notre Planète.