La présidence française de la COP21 et les responsables de la négociation du futur accord climatique ont particulièrement soigné le programme de la conférence. Pour éviter un nouvel échec, ils invitent les négociateurs à presser le pas.
Cheville ouvrière de la présidence française pendant la COP21, Laurence Tubiana vient d’être confirmée dans sa mission de mobilisation jusqu’en novembre 2016.
La conférence de Lima a abouti à un nouvel accord minimal. Si les engagements de réduction des émissions de GES seront connus en 2015, les autres éléments de l'accord restent flous. Le travail s'annonce ardu pour la présidence française.
L'assemblée générale de la Fédération des parcs naturels régionaux a reconduit Michaël Weber à sa présidence pour un mandat de six ans. Au programme : une réforme de la gestion des parcs.
Si la présidence lituanienne a permis des avancées pour la protection de la biodiversité ou l'évaluation des impacts environnementaux, il n'en est pas de même pour les politiques concernant notamment le climat ou la gouvernance.