Les botanistes, les gardiens de la biodiversité

Bio à la Une, le
Par
Les botanistes, les gardiens de la biodiversité
Les botanistes, les gardiens de la biodiversité Les causes de la disparition du vivant sont nombreuses, presque tous les écosystèmes de la Terre ont été transformés. On pense souvent à la faune mais la flore n’est pas épargnée. C’est là qu’interviennent les botanistes qui répertorient, analysent et tentent de sauvegarder la biodiversité. Expliquation en vidéo. Doté de sa petite loupe, le botaniste est un scientifique spécialiste de la biologie végétale qui arpente la nature pour étudier les plantes, les fleurs, les fruits, les légumes et les arbres dans leur milieu naturel. La biodiversité évolue et, malheureusement, certaines espèces disparaissent. Pour en garder une trace rien de plus précieux qu’un herbier. Malgré son allure désuète,...
Articles qui devraient vous intéresser :

Des botanistes rebelles armés de craies réhabilitent les “mauvaises herbes” urbaines

Courrier International
Des botanistes rebelles armés de craies réhabilitent les “mauvaises herbes” urbaines
Les ronces, plantains, renoncules rampantes, liserons des champs et autres pissenlits qui poussent le long des trottoirs n’ont longtemps été rien d’autre que des “mauvaises herbes”. Mais des botanistes sont déterminés à redorer leur image auprès des citadins, à coups de craie.

Environnement : comment devenir des "gardiens de la nature"

France Info
Environnement : comment devenir des 'gardiens de la nature'
Marine Calmet signe l'ouvrage "devenir gardiens de la nature, pour la défense du vivant et des générations futures", aux éditions Tana. Partie en Guyane pour tenter de comprendre comment les peuples premiers se battent contre l'orpaillage, Marine Calmet est l'invitée...

Les expéditions, toute une histoire

Terra Eco
Les expéditions, toute une histoire
Depuis le XVIIIe siècle, aventuriers, naturalistes et botanistes sont partis à la découverte de la faune et de la flore. Zoom sur ces pionniers de la connaissance du monde.

On découvre 2 000 espèces de plantes par an

Le Monde
On découvre 2 000 espèces de plantes par an
Des botanistes viennent de publier un rapport sur l’état des végétaux dans le monde, en soulignant les services qu’ils nous rendent mais aussi les menaces qui pèsent sur eux.