Depuis le 17 juillet, la France établit chaque jour un nouveau record de sécheresse des sols. « L’absence de pluie est aggravée par l’accumulation de vagues de chaleur successives », s’alarme Matignon.
Le dispositif permet de mieux coordonner l’action du gouvernement et des préfets, appelés par la première ministre à mener des concertations sur l’usage de l’eau.
L’Hexagone pourrait connaître dans les prochains jours son épisode de chaleur le plus intense de l’été et l’un des plus tardifs jamais enregistrés, selon Météo-France.
De nouvelles restrictions sont mises en œuvre à partir de ce 10 mai dans les Pyrénées-Orientales : la quasi-totalité du département est placée en situation de "crise", le plus haut niveau d'alerte, en raison d'une sécheresse historique. Dans un soucis de ne pas opposer les usages, le...
Quatre bassins-versants sont désormais placés en situation de crise dans le quart nord-est du département en proie à la sécheresse. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé, qui nécessite d’importantes restrictions de l’usage de l’eau.