Le Premier ministre a essentiellement réaffirmé les orientations des gouvernements précédents, fondées sur la réindustrialisation verte, le nouveau nucléaire et la simplificationréglementaire.
Baisse des émissions de gaz à effet de serre, politique énergétique, adaptation à la crise climatique... Michel Barnier va devoir se prononcer sur de nombreuses questions restées en suspens depuis plusieurs mois.
La constitution de ce gouvernement pléthorique reflète une volonté de Michel Barnier d'imprimer sa marque malgré les pressions de l'Elysée. Mais en faisant la part belle à la "droite Trocadéro", le premier ministre se met en danger.
Greenpeace et le WWF France ont vite réagi jeudi à la nomination cet ancien ministre et figure de la droite. Les associations expriment des doutes sur la capacité de Michel Barnier à répondre à la crise environnementale.
EDITORIAL - Michel Barnier a choisi Jérôme Fournel pour diriger son cabinet à Matignon. Et la nomination de ce « Bercy boy », qui dirigeait le cabinet de Bruno Le Maire, donne le ton : le Premier ministre veut colmater, rassurer, stabiliser.