Les scientifiques l’ont surnommée la Grande ceinture des sargasses de l’Atlantique. Cette énorme masse d’algues brunâtres s’étend chaque année un peu plus, et couvre désormais une surface allant de l’Afrique aux Caraïbes.
Une équipe de chercheurs a constaté que ce phénomène physique d’amas d’algues observé depuis plusieurs années mesure plus de 8 000km et se nourrit de la pollution.
Une étude publiée le 5 juillet et reprise par de nombreux médias montre l’expansion des sargasses, un genre d’algues brunes. Elles forment des amas dans l’océan Atlantique, avec des conséquences multiples.
En déplacement le 29 septembre en Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le financement de l'Etat pour collecter les algues sargasses toxiques échouées sur les plages antillaises. Ce lundi 1er octobre, la recherche ...
La possibilité de méthaniser les algues sargasses échouées en Guadeloupe est à l'étude. Sur le plan technique, cette solution est possible. Mais sa mise en oeuvre pose une série de problème difficilement surmontables sans soutien public.