Jusqu'à maintenant, on estimait que l'Arctique se réchauffait deux à trois fois plus vite que le reste de la planète. Mais une nouvelle étude vient de changer la donne : il se réchauffe en fait quatre fois plus vite.
Le rapport a été publié dans le cadre d’une réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique, qui rassemble cette semaine, à Reykjavik, les pays riverains de la région.
Une nouvelle étude se penche sur 60 ans de données météorologiques collectées en Antarctique et révèle des résultats étonnants. Contrairement à ce que nous pourrions croire, le continent glacé se réchauffe bel et bien, et ce, plus rapidement encore que le reste de la Planète.
La nouvelle etude, menee sur les releves de temperatures depuis 1979, evoque un rechauffement de 1,25 ?C, chaque decennie, dans certaines regions polaires.
Notre Terre se réchauffe. Et du côté de l’Arctique, malheureusement, la tendance se confirme. Plutôt deux fois qu’une. La région montre désormais les signes d’une transformation profonde. État des lieux.