Pendant plusieurs jours, jusqu’au week-end, le thermomètre pourrait dépasser les 40 °C. Une poussée précoce du mercure qui met plusieurs secteurs d’activité sous tension, et les contraint à se préparer au réchauffementclimatique.
180 millions de m2, soit 20% du parc tertiaire, c'est la surface que représentent les établissements scolaires en France. Des bâtiments souvent vieillissants et énergivores. Un enjeu de taille en terme de rénovation énergétique.
Les autorités envisagent d’ouvrir les piscines publiques plus tôt que prévu et d’adapter les horaires scolaires pour aider la population à faire face à la première vague de chaleur de l’année, avec des températures allant jusqu’à 40 degrés Celsius.
Après le passage du Pas-de-Calais en vigilance rouge pluie-inondation, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a décidé la fermeture des établissements scolaires et des crèches dans 200 communes.
L'été n'a pas dit son dernier mot : après une canicule historique, puis un brusque rafraîchissement fin août, une nouvelle vague de chaleur va marquer la semaine de la rentrée scolaire.