Selon la gendarmerie, douze d’entre eux ont déjà été condamnés. Au 17 septembre, plus de 65 000 hectares de forêt avaient brûlé en France, dont 50 000 depuis le début de l’été.
Parmi eux, six sont en détention provisoire et quatre ont été condamnés. Trois cents gendarmes ont été mobilisés en « prévention et identification des incendiaires », selon le ministère de l’intérieur.
Les Pyrénées-Orientales sont placées ce lundi en risque « très sévère » de feux de forêt. Le dispositif mis en place par la préfecture comprend notamment un hélicoptère bombardier d’eau et une cellule pour traquer de potentiels incendiaires.
En prenant en compte l'impact du réchauffement climatique, des scientifiques ont simulé la trajectoire des feux de forêt pour les 60 prochaines années.
Les feux de forêt produisent de grandes quantités de fumée. Et les chercheurs savent depuis longtemps que les particules en suspension que celles-ci transportent peuvent aider à condenser des gouttelettes d’eau dans les nuages. Des gouttelettes toutefois tellement petites qu’elles...