Les cavités souterraines et les aquifères peuvent stocker d'importants volumes d'énergie (gaz, air comprimé, hydrogène ou chaleur). Les différentes techniques permettent un stockage journalier ou intersaisonnier, à l'échelle locale ou nationale.
Après avoir évalué le potentiel des différents modes de stockage souterrain d'énergie, l'Ineris a passé en revue les principaux risques. Il préconise une évaluation multicritères, sur l'ensemble du cycle de vie des différentes filières.
Les capacités en éolien et en solaire montent en flèche dans le monde. Mais, sans moyen de stockage sûr, nous sommes condamnés à garder nos centrales thermiques pour prendre le relais. À moins que le bon vieux stockage hydraulique ne puisse palier les besoins ? C’est justement le cas,...
Le potentiel de croissance du marché du stockage de l'énergie reste faible en France, selon Xerfi. Les acteurs pourraient miser toutefois sur l'international et sur des technologies comme le volant d'inertie de grande capacité ou l'hydrogène.
S'il semble prometteur, l'intérêt du potentiel du stockage d'énergie pour les collectivités à l'horizon 2030 passe par certaines conditions. Un rapport dévoilé lors d'une conférence ATEE, mardi 5 novembre s'est penché sur la question.