D'une façon générale, les grands services eau ont répondu aux attentes du Grenelle qui imposait de produire un plan de leur réseau d'eau potable. Reste à accompagner les petites collectivités pour leur éviter une sanction financière.
Le dernier rapport de l'observatoire de l'eau et l'assainissement montre une petite progression dans la connaissance des réseaux et un taux de fuite stable. Ce sont parmi les priorités fixées par la première partie des assises de l'eau.
Il est possible d'atteindre l'objectif de collecte de 90 % des bouteilles plastique, à condition d'encadrer le dispositif avec une sanction financière, de fixer un montant de consigne suffisamment incitatif et de bien mailler le territoire.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire pointe l'absence de connaissance sur les procédés anti-tartre non conventionnels pour les réseaux d'eau. Elle recommande notamment une évaluation au cas par cas des dispositifs.
Le report annoncé du projet montre la précarité financière d’un projet financé par des deniers publics, dénoncent le Parti québécois et la Coalition Québec meilleure mine.