De nombreux commentaires ont été publiés sur les réseaux sociaux après la mort de vingt-sept personnes, considérées comme cas contacts, lors de leur transfert, de nuit et dans de mauvaises conditions, vers un centre de quarantaine.
Après des semaines de colère populaire et une croissance économique en berne, le pouvoir chinois a abandonné de fait sa politique zéro Covid. Mais il y a fort à parier qu’il ne tirera pas le double enseignement de ces dernières semaines : la nécessité d’être à l’écoute d’un...
« La Chine avant le congrès » (3/5). Les mesures drastiques de lutte contre le virus restent le principal marqueur du deuxième mandat du président chinois. Elles sont même devenues le symbole du déclin de l’Occident et de la montée en puissance de l’Asie.
La plus grande ville de Chine subit, depuis le 30 mars, un confinement strict, qui suscite la colère de ses 25 millions d’habitants. Dans ce podcast, Simon Leplâtre, correspondant du « Monde » à Shanghaï, raconte la vie sous la politique « zéro Covid ».
Après des mois d’une campagne contre ce projet de rejet, les réactions oscillent entre colère contre le Japon et inquiétude des citoyens chinois pour leur santé.