Porté par le géant texan ConocoPhillips, le forage, situé sur des terres fédérales, devrait permettre d’extraire à terme 180 000 barils par jour, l’équivalent de 40 % de la production de pétrole actuelle de l’Etat.
Les défenseurs du projet Willow y voient une source d’emplois et une contribution à l’indépendance énergétique des Etats-Unis. Tandis que pour l’opposition, les effets seront « dévastateurs » pour les décennies à venir.
Lors de sa campagne, Joe Biden avait promis qu'il n'y aurait pas de nouveau forage pétrolier sur les terres fédérales américaines, mais le Président vient d'autoriser la construction d'un projet gigantesque en Alaska initié il y a quelques années par son prédécesseur Donald Trump....
Plusieurs groupes environnementaux et autochtones accusent les autorités fédérales de ne pas avoir correctement évalué l’impact du projet sur la flore et la faune.
En levant les sanctions sur le projet de gazoduc Nord Stream 2, le président américain montre son pragmatisme. Finie la politique erratique de Donald Trump. Joe Biden veut renouer avec l’Europe. Pour constituer un front commun contre la Chine.