Vanessa Dubreuil a suivi pendant un an quelques-uns des 600 pensionnaires du premier zoo-refuge d’Europe, qui accueille, en Eure-et-Loir, des animaux issus de trafics, retraités de cirques et de laboratoires.
Le zoo-refuge en cours de construction aux portes de Chartres croule sous les sollicitations de placements. Ses propriétaires envisagent son extension.
Alors que le propriétaire de Mischa, dont le sort avait ému plusieurs associations, détient encore deux ours et un singe dans les mêmes conditions, l’animal est désormais soigné au zoo-refuge de la Tanière.
L'archipel des Cagarras, au large de Rio de Janeiro, au Brésil, abrite des espèces marines protégées et un site de reproduction d'oiseaux unique en Atlantique. Ce refuge de biodiversité est menacé par les déchets et la pêche.
Ils sont vieux, blessés ou déprimés… Abandonnés par des cirques, des zoos ou saisis par les douanes, tigres, singes et oiseaux exotiques ont trouvé refuge chez Gérard Moulhérat, un bénévole du sud-ouest de la France.