Un programme de recherche piloté par le BRGM étudie la possibilité de stocker les excédents d'électricité sous forme de gaz dans des cavités salines souterraines. Ce gaz vert pourrait accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables.
Les cavités souterraines et les aquifères peuvent stocker d'importants volumes d'énergie (gaz, air comprimé, hydrogène ou chaleur). Les différentes techniques permettent un stockage journalier ou intersaisonnier, à l'échelle locale ou nationale.
Oubliez les barrages et les batteries géantes : la startup suisse Energy Vault a imaginé un moyen étonnant pour stocker l’énergie renouvelable : empiler des blocs de béton comme dans un Lego géant. Une solution low cost et très efficace.
En Guyane, cette centrale solaire exploite un stockage sous forme de batteries et d'hydrogène comprimé, de capacité exceptionnelle, afin de lisser la production. L'installation sera compétitive face aux autres sources d'électricité, comme l'explique Sylvain Charrier, responsable de HDF Energy.
Le consortium de recherche sur les batteries (CBI) a lancé, le 16 mars, un appel à propositions de recherche sur les batteries au plomb. Il cible particulièrement les applications de stockage par batterie dans les microgrids, le suivi de charge po...