Des chercheurs de l’universitéHarvard ont modélisé l’impact du défaut de pollinisation sur la production agricole, les prix et les effets induits sur l’alimentation et la santé.
Le déclin global des pollinisateurs - essentiellement des abeilles et d’autres insectes - pourrait provoquer jusqu’à 1,4 million de morts supplémentaires par an, soit une augmentation de la mortalité mondiale de près de 3%, selon des chercheurs.
Les insectes disparaissent à un rythme alarmant. Urbanisation, insecticides et herbicides, réchauffement climatique, pollution lumineuse, incendies… Les cause de ce déclin sont multiples et se conjuguent pour aboutir à une « apocalypse d’insectes ». Un constat d’autant plus souvent...
Ce vendredi 1er juin, la Commission européenne a annoncé qu'elle proposait "la toute première initiative de l'Union européenne (UE) visant à enrayer le déclin des insectes pollinisateurs sauvages". Elle souhaite mettre en place "un nouvel indicat...
En mai et juin 2022, les professionnels du végétal organisent différentes actions qui ont pour but de proposer une offre de végétaux à semer ou planter afin d’attirer les insectes pollinisateurs dont les abeilles, en grande détresse dans la nature.