Les centres régionaux de pharmacovigilance se trouveront au coeur de la stratégie de repérage des événements indésirables graves des vaccins contre le Covid. Mais leurs effectifs actuels ne sont pas adaptés à un afflux de déclarations.
Trois vaccins contre le virus Zika testés chez des adultes en bonne santé induisent une réaction immunitaire satisfaisante. Aucun n’a entraîné d’effets indésirables graves.
La majorité des effets secondaires constatés lors des études cliniques, puis au début de la campagne de vaccination britannique, s'avèrent classiques pour un vaccin.
Un an et demi après le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires, l’Agence de sécurité du médicament publie un rapport rassurant qui montre qu’il n’y a pas eu de hausse du nombre des cas d’effets indésirables.
Trois vaccins sont obligatoires chez le nourrisson (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Les autres sont simplement recommandés mais tout aussi importants pour se protéger de pathologies graves. Voici leur mode d'emploi, leur mode d'action et leurs effets indésirables potentiels.