Les pays à revenu faible et intermédiaire auront besoin de 9,1 milliards de doses de vaccins pour atteindre une couverture vaccinale complète de 70 % de leur population. Un marché gigantesque pour les laboratoires pharmaceutiques.
Les pays en développement ont l’habitude de gérer des campagnes courtes et massives, mais les contraintes spécifiques des vaccins anti-Covid et les approvisionnements aléatoires compliquent la donne.
Le don annoncé au G7 d’un milliard de doses d’ici à la mi-2022 ne fait pas du vaccin un « bien public mondial ». Il manque encore aux pays riches une vraie stratégie, unitaire et cohérente, pour un accès équitable aux vaccins anti-Covid.
Que sait-on de la sécurité des vaccins anti-Covid ? Offriront-ils une réponse durable ? Se montreront-ils efficaces chez les sujets à risques ? Alors qu'une stratégie vaccinale se précise, des premières pistes de réponses à ces questions essentielles se dessinent.
Des célébrités du spectacle et du sport exhortent dans une lettre ouverte les sept pays les plus riches de la planète à donner aux plus pauvres des doses de vaccins afin de réduire le risque de propagation du virus et la menace de souches mutantes.