"Comment j'ai réappris à parler après mon ablation du larynx"

L'express, le
Atteinte d'un cancer de la gorge, Annie a dû se faire retirer une partie du larynx il y a treize ans. A l'occasion de la journée mondiale de la voix, elle raconte comment elle a réappris à parler et repris goût à la vie.
Articles qui devraient vous intéresser :

L’ankylosaure faisait-il « cui-cui » ? Ce que nous apprend le plus vieux larynx fossile de dinosaure

Futura Sciences
L’ankylosaure faisait-il « cui-cui » ? Ce que nous apprend le plus vieux larynx fossile de dinosaure
Comment produit-on des sons en expirant de l’air, et surtout, comment déterminer quels cris les animaux préhistoriques pouvaient pousser ? Saviez-vous que les oiseaux ne chantent pas comme tout le monde ? Leur organe bien particulier ressemble beaucoup à celui que l’on vient de retrouver...

Première greffe de larynx en France : une patiente recouvre la parole

Le Figaro
no preview
Après des greffes aux États-Unis, en Colombie et en Pologne, la France vient de faire sa première greffe de larynx, permettant à une femme de retrouver la parole.

Ablation des amygdales : un risque avéré

Le Figaro
no preview
La mort à Toulouse d'un enfant de deux ans des suites d'une ablation des amygdales rappelle que cette opération, bien moins pratiquée qu'avant, s'accompagne d'un risque hémorragique réel, même si les décès sont rares.

Ablation des ovaires: "Comme Angelina Jolie, 18 000 Françaises sont concernées"

L'express
no preview
Deux ans après sa double mastectomie, l'actrice américaine vient d'annoncer avoir subi une double ablation préventive des ovaires et des trompes. Un choix radical qu'elle explique par le risque élevé de développer un cancer.