La Russie et la Chine ont opposé leur veto à la création de sept aires marines protégées sur la façade est de l'Antarctique, côté océan indien, sur une étendue de 1,6 million de km2.
Réunis à Hobart sur l'île de Tasmanie, les membres de la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique se sont à nouveau séparés sur un échec. La Chine et la Russie bloquent la création de sanctuaires marins.
La Chine et la Russie ont à nouveau bloqué la création d’aires marines protégées autour du continent pour défendre leurs droits de pêche dans les océans australs.
Surexploitation, pollution, réchauffement climatique. La biodiversité marine est en danger. Mais des sanctuaires marins sont désormais créés un peu partout dans le monde afin de lui offrir un habitat protégé.
Ils nagent peut-être vers des eaux meilleures... Le feuilleton des delphinariums vient de connaître un «épisode heureux» pour les défenseurs des cétacés, car le Conseil d'Etat juge légal «sur la forme»...