Le projet de méga élevage de 4.000 veaux en Saône-et-Loire braque les projecteurs. Cédric Bourillet explique que le ministère de la Transition écologique ne constate toutefois pas une tendance lourde en la matière.
Deux textes allégeant les contraintes portant sur les élevages de bovins et de volailles sont mis en consultation. Le régime d'enregistrement est introduit pour les premiers tandis que les obligations de contrôle périodique sont supprimées.
Un nouveau texte relève les seuils d'autorisation et supprime les contrôles périodiques pour les élevages de bovins et de volailles. Ce dernier point est contesté par le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques.
Dans certains élevages, on donne de l'alcool aux bœufs. Associée à de bonnes conditions d'élevage, cette méthode rendrait la viande meilleure. En France, les éleveurs ont un faible pour le vin et le cidre.
L'application du régime d'autorisation simplifiée aux élevages de porcs était très contestée. Le Conseil d'Etat vient toutefois de la valider, alors que le Gouvernement s'apprête à l'étendre aux élevages de volailles.