Soigner son intestin pour protéger son cerveau

Bio à la Une, le
Par
Soigner son intestin pour protéger son cerveau
Soigner son intestin pour protéger son cerveau "La solution pour soigner des troubles cérébrales se niche dans l’intestin". Cette déclaration du neurologue américain David Permultter est détaillée dans son ouvrage L’intestin au secours du cerveau, sorti le 6 janvier 2016 en France. L’idée phare d’Hyppocrate, « veiller à sa nourriture pour préserver sa santé », est actualisée grâce aux études relatées par le professeur américain David Perlmutter. Dans son livre, L’intestin au secours du cerveau, ce neurologiste invite à se nourrir de manière à protéger ses intestins et donc son cerveau. Il va jusqu’à défendre l’hypothèse de soigner l’autisme par la transplantation de bactéries saines d’un autre microbiote (ou flore intestinale)....
Articles qui devraient vous intéresser :

Soigner l'autisme grâce à l'intestin ?

L'express
Soigner l'autisme grâce à l'intestin ?
Dans l'intestin, les bactéries Lactobacillus reuteri sont influencées par la génétique de l'hôte, et l'influencent en retour.ShutterstockLaure Tabouy, Université Paris Sud - Université Paris-SaclayComme d'autres troubles neurodéveloppementaux, l'autisme a une...

Le monde très raffiné des cellules de l’intestin

Le Figaro
Le monde très raffiné des cellules de l’intestin
VIDÉO - Un atlas cellulaire de l’intestin grêle a été établi. L’occasion de montrer les capacités exceptionnelles de cette bête de course.

Médicaments - Médicaments contre alzheimer : des espoirs et des doutes

Le Point
<span class='cnt-hdr-cmp__sctn'>Médicaments</span> - Médicaments contre alzheimer : des espoirs et des doutes
Lecanemab et donanemab, des medicaments prometteurs pour soigner la maladie ? Et aussi : le Covid, niche dans l'intestin ; le moustique-tigre envahit la France.

«L’intestin influe sur l’ensemble de notre comportement»

Le Figaro
«L’intestin influe sur l’ensemble de notre comportement»
INTERVIEW - Etudiante en gastro-entérologie à Francfort, Giulia Enders est l’auteur d’un livre à succès sur un organe injustement dédaigné, l’intestin.