Chez eux, un autre monde est possible, et ça fait 40 ans qu'ils se battent pour ça. Bienvenue dans le Larzac, où une autre idée de l'agriculture se transmet de génération en génération.
Quarante ans après la lutte qui a durablement marqué le plateau du Larzac, en Aveyron, de jeunes paysans continuent à s’y établir grâce à un système foncier unique en France. De génération en génération, la transmission fonctionne plutôt bien, malgré quelques accrocs.
Pascal Poot cultive plus de 200 variétés de légumes capables de résister à la sécheresse et aux maladies, sans pesticides. Pour ce producteur de semences paysannes, c'est le résultat de 35 ans de recherches. Pendant ce temps-là, au pied du plateau du Larzac...
Ancien du Larzac et de Plogoff, l'éleveur dénonce depuis longtemps une agriculture productiviste dans l'impasse. Mais comprend la colère des Bonnets rouges.
De passage aux Etats-Unis, la militante suédoise a rencontré successivement deux des monuments du cinéma américain engagés dans la lutte pour le climat.