Le dossier de L'Express - Les dérives du développement personnel

L'express, le
Le dossier de L'Express - Les dérives du développement personnel
Renforcé par la crise sanitaire, le développement personnel connaît un fort engouement. Livres ou offres de coaches se multiplient, promettant de nous aider à résoudre tous nos problèmes. Ils jouent souvent sur les mêmes ressorts, s'appuient sur le narcissisme du lecteur et du client. D'Idriss Aberkane à Natacha Calestrémé, L'Express a enquêté sur ces recettes qui mêlent toujours méthode Coué, pensée magique et ésotérisme New Age. Le tout mâtiné de quelques concepts scientifiques pour apparaître plus sérieux. Mais ces pratiques peuvent vite s'avérer très coûteuses.
Articles qui devraient vous intéresser :

Nicolas Marquis : "La sociologie est l'ennemie jurée du développement personnel"

L'express
Nicolas Marquis : 'La sociologie est l'ennemie jurée du développement personnel'
Dans une société où les individus ne savent plus vraiment qui ils sont, le développement personnel apporte des réponses clefs en main. Mais trompeuses.

Raccourcis scientifiques, "effet gourou"... Le développement personnel à la sauce Aberkane

L'express
Raccourcis scientifiques, 'effet gourou'... Le développement personnel à la sauce Aberkane
Moyennant une centaine d'euros, "l'hyperdocteur" vend des formations de développement personnel prétendument basées sur les neurosciences... Ce qu'infirment les spécialistes.

«Le développement personnel aide ceux qui ne vont pas trop mal à aller mieux »

Le Figaro
«Le développement personnel aide ceux qui ne vont pas trop mal à aller mieux »
INTERVIEW - Le self selp ou développement personnel repose sur la réalisation de soi, une quête d'authenticité qui permet, selon Christophe André, «d'explorer de nouvelles dimensions existentielles qui ne sont pas forcément abordées dans les thérapies “académiques”».

Le gouvernement reprend la main sur le Grand Paris Express

Actu Environnement
Le gouvernement reprend la main sur le Grand Paris Express
Maîtriser les coûts, maîtriser les délais. C'est l'objectif de la reprise en main du dossier du Grand Paris Express, annoncée le 22 février par le Premier ministre. Edouard Philippe acte l'impossibilité de réaliser le projet tel qu'il est défini a...