À compter de 2024, la Californie ne produira plus de pétrole par fracturation hydraulique, a annoncé vendredi son gouverneur Gavin Newsom. Une première étape avant l’arrêt de toute exploitation pétrolière à l’horizon 2045.
Le gouverneur californien veut cesser de délivrer de nouveaux permis pour cette méthode controversée, dans l’idée de stopper ensuite progressivement toute exploitation pétrolière au plus tard en 2045.
En raison du risque de tremblements de terre lors de la fracturation hydraulique pour extraire du gaz de schiste, le gouvernement britannique a mis fin à ces expérimentations.
Le Territoire du Nord australien a levé l’interdiction du fracking – ou fracturation hydraulique – qui permet notamment l’extraction du gaz de schiste. Une nouvelle qui réjouit le quotidien local NT News, mais qui fait débat dans le pays.
Un projet de fracturation hydraulique dans l’Ouest canadien est à l’origine l’an dernier d’un des plus importants séismes liés à cette technologie controversée utilisée pour l’exploitation des hydrocarbures de schiste, a annoncé mercredi la chaîne publique CBC.