A l'occasion de leur rencontre du 24 avril, François Hollande a manifesté son soutien au premier ministre polonais qui propose que l'Europe se regroupe pour acheter du gaz, importe davantage de gaz naturel liquéfié et exploite le gaz de schiste.
Si l'accord Alstom-General Electric ne remet pas en cause l'indépendance énergétique actuelle de la France, il peut en bousculer les projets de développement.
La Commission européenne a présenté sa vision d'une Union de l'Energie au niveau européen. Objectif ? Construire une politique commune pour assurer son indépendance énergétique. L'Europe consomme en effet plus qu'elle ne produit. Détails en infogr...
Nouveaux commissaires et nouvelle organisation au service d'un projet où environnement et climat sont envisagés sous le prisme de la recherche d'une plus grande indépendance énergétique.
La France fait évoluer sa position au sein du Conseil européen pour faire des économies d'énergie une source d'énergie selon le principe "efficacité d'abord". Elle se rapproche de l'Allemagne à l'heure où l'Europe dépend à 85% du pétrole.