SÉRIE (5/6) Aux pieds des cimes enneigées, les habitants de la vallée de l’Arve, comme Michel, subissent une pollution de fond due au trafic automobile, aux poids lourds qui transitent par le tunnel du Mont-Blanc… et aux feux de cheminée.
Des géomètres-experts de la Chambre départementale des géomètres-experts de la Haute-Savoie viennent de révéler le résultat de la toute dernière mesure du mont Blanc. Par rapport au dernier relevé, le toit de l'Europe a perdu près d'un mètre en quatre ans !
Alors que la Vallée de l’Arve fait partie des zones les plus polluées de France, notamment en raison du fort trafic liés aux poids lourds, les Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) se sont associés au cabinet Carbon 4 afin d’envisager la mise en place d’une autoroute électrique...
L’emblématique sommet des Alpes, le mont Blanc, culmine actuellement à plus de 4.800 mètres d’altitude. Mais cela ne fut pas toujours le cas. Les roches sédimentaires qui le composent nous apprennent qu’avant la formation de la chaîne de montagnes, le mont Blanc était une plage.