Alors que les tarifs d'achat pour le photovoltaïque sont en sursis, l'autoconsommation apparaît comme une solution pour développer cette énergie. Mais le modèle économique reste à définir. Pistes de réflexion.
L'autoconsommation photovoltaïque pose la question du rôle des réseaux électriques. Le photovoltaïque sera-t-il progressivement exclu du réseau ou le réseau devra-t-il s'adapter pour gérer le plus localement possible cette électricité ?
Alors qu'une concertation est en cours, Marc Jedliczka n'est pas convaincu que l'autoconsommation soit la solution la mieux adaptée au marché photovoltaïque français. Il présente à Actu-environnement le point de vue d'Hespul.
Alors que la concertation sur l'autoconsommation se poursuit, une centaine d'acteurs du photovoltaïque signe un manifeste pour l'autoproduction. Le groupement des particuliers producteurs fait quant à lui des propositions concrètes de financement.
Avec 3 Mégawatt-crête (MWc) et quelques 7.692 panneaux solaires installés, la future boucle de la zone d’activités économiques (ZAE) de Saint-Martin-d’Hères, dans la banlieue grenobloise, constituera la plus importante installation photovoltaïque pour l’autoconsommation collective. Un...