Les scientifiques ont développé des vaccins anti-Covid en un temps record. Mais en 2020, la recherche a aussi progressé dans d'autres domaines. En témoignent ces cinq avancées françaises, passées injustement inaperçues.
La chercheuse Katalin Karikó est au coeur de la saga de l'ARN messager. Mais il a fallu les prouesses de bien d'autres scientifiques pour aboutir aux vaccins anticovid.
L’Organisation mondiale de la santé acte la fin de la phase de crise sanitaire aiguë. Mais les problématiques mises en lumière par la pandémie, en matière de prévention, de recherche publique ou de solidarité internationale, ne doivent pas être occultées.
En 2020, la croissance spectaculaire du nombre d’articles scientifiques consacrés au Covid s’est accompagnée d’une baisse de 18 % des publications sur les autres sujets, selon une étude sur les dix principaux journaux de médecine et infectiologie.
Plus de 25 000 études ont été publiées et prépubliées depuis janvier 2020. Un raz-de-marée impressionnant, dont les effets ne sont pas toujours bénéfiques.