Les mécanismes existants destinés à l’efficacité énergétique et mis à disposition des industriels français sont-ils suffisants ? Le point de vue de Jean-Pierre Riche, Président d’Okavango-Energy, cabinet de conseil en efficacité énergétique.
Cela n’a rien d’un scoop : le secteur de l’industrie dispose d’importants gisements d’économies d’énergie. Reste encore à les exploiter et donc à financer la transformation des procédés.
L’Etat contraint depuis 2005 les énergéticiens à financer des actions d’économie d’énergie. Une « parataxe » complexe, qui brasse 5 milliards d’euros par an, pour des résultats discutables.
Dans une lettre ouverte « Ne laissons pas les plus modestes payer le prix de la crise énergétique ! » adressée au Premier ministre, que dévoile La Tribune en exclusivité, dix associations et fédérations professionnelles pointent un coup d'arrêt du dispositif des certificats d'économie...
La France améliore l'efficacité énergétique de son économie. Toutefois, les gains unitaires enregistrés dans les principaux secteurs consommateurs d'énergie, le transport et le bâtiment, sont contrecarrés par des effets rebonds.