C'est un phénomène qu'on n'avait plus vu depuis 40 ans. Un trou s'est formé ces derniers mois dans la glace hivernale de l'océanAntarctique, que les chercheurs hésitent à attribuer au changement climatique....
Il y a 8 ans, un trou béant s’est formé dans la banquise de l’Antarctique. Deux fois plus grand que le Pays de Galles, ce trou était un mystère jusqu’à présent. Les scientifiques ont enfin identifié la cause de sa formation.
Le comportement du vortex polaire présent au-dessus de l’Antarctique interroge. Après une série de réchauffements stratosphériques records en juillet et août, la forme de ce vortex a changé.
Au-dessus de l’Antarctique, il se forme chaque printemps, un trou dans la couche d’ozone qui protège notre Planète de certains rayonnements nocifs. Des mesures ont été prises pour le résorber. Mais un chercheur estime aujourd’hui que ce trou ne serait pas le seul à mettre en danger la...
Pendant plusieurs décennies, un trou qui s'était formé au cœur de la glace de mer de l’Antarctique – une polynie, comme disent les scientifiques – a intrigué les chercheurs. Ils pensent aujourd’hui avoir enfin compris les phénomènes qui gouvernent sa formation.