La variation de la température en eau profonde compromet la reproduction du poisson emblématique des lacs alpins. La société de pêche refroidit l’eau pour élever les alevins. Un signal qui pousse la région à interroger son modèle de développement.
En ce mois d’octobre 2018, le lac d’Annecy se trouve à son plus bas niveau depuis 1947, en raison de la sécheresse. Cette situation qui a un impact direct sur la faune et la flore invite à s’interroger sur la gestion de la ressource en eau dans un contexte de réchauffement climatique.
Le ministre de Pêches et Océans Canada, Dominic LeBlanc, s’engage à activer les mesures de protection de l’habitat essentiel du chevalier cuivré, ce qui signifie qu’il sera interdit d’en détruire ne serait-ce qu’une partie.
La COP 21 approche mais Annecy est déjà au diapason. Ces 50 dernières années, la commune de la région Rhône-Alpes s’est vue décerner plusieurs récompenses, telles que le label «4 fleurs» des Villes et...
On n’avait pas vu ça depuis 1947. Avec une diminution de son niveau d’eau d’environ 70 cm, le célèbre lac d'Annecy (Haute-Savoie) est au plus bas actuellement. Une conséquence de la sécheresse et sans...