Les centaines de véhicules partis de Lille, Strasbourg, Vimy (Pas-de-Calais) ou Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) se sont arrêtés vendredi soir aux portes de Paris. Aucun convoi n’a encore pénétré dans la capitale.
Comment est né ce mouvement, qui essaime dans plusieurs pays du monde ? Hélène Jouan, correspondante du « Monde » à Montréal, s’est rendue à Ottawa, la capitale fédérale du Canada, paralysée depuis plus de deux semaines par des camionneurs. Dans ce podcast, elle nous raconte les...
REPORTAGE - Après deux mois quasi à l'arrêt, la gare de Lyon de Paris se prépare au déconfinement du 11 mai. Un exercice périlleux avec filtrage aux portes d'accès par les forces de l'ordre et port obligatoire du masque.
Emmanuel Macron a annoncé que ce qui « était évacuable a été évacué », jeudi, a sifflé la fin de l’opération des expulsions sur la ZAD. Mais la tension reste vive et les forces de l’ordre vont rester mobilisées.
L’approvisionnement du bassin parisien en carburants par la grande raffinerie de TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher, en Normandie, a repris vendredi après une intervention des forces de l’ordre.