En 2020, le recyclage des emballages n'a pas suivi la « hausse exceptionnelle » des volumes mis en marché. Le recyclage de certains emballages pastique progresse.
En proposant une alternative à Eco-Emballages, la société Valorie veut moderniser tous azimuts la filière de responsabilité élargie du producteur pour les emballages ménagers. Pour l'instant, les parties prenantes sont prudentes, tant les enjeux s...
La consommation de plastique a reculé de 7 % en France en 2020. La demande du secteur de l'automobile a nettement reculé. Les emballages, premier domaine d'utilisation, sont aussi en retrait.
L'éco-organisme en charge des emballages anticipe l'arrivée d'une nouvelle résine plastique pour les emballages ménagers. Si elle se développe, elle devra faire l'objet d'un tri pour éviter de perturber le recyclage d'autres résines.
Le taux de recyclage des emballages ménagers plafonne toujours à 67 %, un rythme incompatible avec l'objectif de 75 % du Grenelle de l'environnement. Les jeunes trient moins que leurs aînés.