A l’issue d’âpres pourparlers, les négociateurs se sont entendus pour relever ses ambitions. Ils ont aussi convenu de la fin des « droits à polluer » gratuits des industriels et la taxation des émissions liées au chauffage et aux voitures
Pierre angulaire de l'ambition Fit for 55 de la Commission européenne, la clivante réforme du marché du carbone a fini par faire l'objet d'un accord entre les députés européens et les Etats membres, après avoir été longtemps en ballotage défavorable.
Fin des « droits à polluer », taxation des émissions liées au chauffage et aux voitures, fonds social pour la transition… Quelles sont les principales dispositions de la vaste réforme du marché carbone de l’Union européenne approuvée dimanche ?
Mercredi, les eurodéputés ont adopté un projet de directive qui doit accroître les chances de l’Union européenne de parvenir à la neutralité carbone en 2050.
Le projet prévoyait l’élargissement du marché d’échange des quotas d’émissions de CO2, la suppression des quotas gratuits accordés aux industriels européens et la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne. Les Verts et la gauche ont fustigé un texte...