La paléontologie et la fascination pour les dinosaures

L'express, le
La paléontologie et la fascination pour les dinosaures
Quels êtres vivants peuplaient la Terre il y a plusieurs millions d'années? La science de la paléontologie tente de reconstituer la vie à cette époque grâce aux fossiles retrouvés. Les paléontologues étudient toutes les périodes, de la Préhistoire plus récente aux périodes bien plus anciennes, s'attachant à toute la faune et la flore. Mais une star de leur discipline se distingue nettement dans la culture populaire: les dinosaures. Leurs ossements sont régulièrement mis au jour lors de fouilles archéologiques et la science tente d'expliquer comment leur disparition soudaine s'est produite il y a 65 millions d'années, bien avant l'apparition de l'Homme sur la planète.
Articles qui devraient vous intéresser :

Promenade avec les dinosaures dans le "Jurassic Park" turkmène

Le Point
Promenade avec les dinosaures dans le 'Jurassic Park' turkmène
Près de 2 500 traces de dinosaures ont été découvertes sur le "plateau des Dinosaures", l'un des lieux les plus mythiques de l'ex-URSS.

La disparition des dinosaures a permis aux espèces d'oiseaux de se multiplier en peu de temps

Notre Planète
La disparition des dinosaures a permis aux espèces d'oiseaux de se multiplier en peu de temps
La disparition des dinosaures date d'environ 66 millions d'années, provoquée par d'énormes éruptions volcaniques couplées à la chute d'une météorite. Suite à cette crise biologique et géologique, de nombreuses espèces ont disparu dont les dinosaures, laissant place au développement...

La fin des dinosaures en 24 h chrono

L'express
La fin des dinosaures en 24 h chrono
Des forages dans le cratère de Chicxulub au Mexique lèvent le voile sur les 24 heures suivant l'impact de la météorite ayant provoqué la disparition des dinosaures.

Les dinosaures victimes d'une "malchance colossale"

Le Point
Les dinosaures victimes d'une 'malchance colossale'
Une étude britannique révèle que les dinosaures auraient pu survivre au crash de l'astéroïde s'il avait touché la Terre à un autre moment.