Si les turbines sous-marines peuvent être une source intéressante d'énergie renouvelable, elles peuvent néanmoins modifier les courants marins : c'est ce que révèle une étude publiée en mars dans la revue Nature energy.
Pour exploiter des courants marins ou de marée, Magnus Landberg a imaginé des ailes qui virevoltent sous l’eau comme celles des kitesurfeurs dans les airs. L’astuce, c’est qu’elles transportent en même temps des turbines dont les pales sont mises en mouvement par un courant apparent...
Les grands prédateurs marins font partie des espèces marines qui ont le plus de mal à s’adapter au réchauffement des océans, car le climat évolue plus vite que leur capacité à se relocaliser dans un nouvel environnement.
Grâce à une carte des tourbillons et courants marins, un océanographe australien a créé un algorithme capable de proposer aux transporteurs maritimes un itinéraire plus vert et plus économique.
Le flux des courants profonds tels que le Gulf Stream serait en train de ralentir. Un phenomene preoccupant qui pourrait avoir un impact sur le climat.