Un drone a été conçu pour étudier la répartition des coraux. Capable de voler à faible altitude, il prend des photos qu’un logiciel spécialement élaboré est capable d’améliorer. Il sera testé prochainement dans les Samoa américaines.
Pour préserver et réparer les récifs coralliens, Paul Allen, cofondateur de Microsoft et passionné des fonds marins, crée l’Allen Coral Atlas en 2018. Cet Atlas a pour but de cartographier la totalité des récifs coralliens à l’aide d’images satellites de Planet puis de les surveiller...
Des bactéries transportées par un drone et génétiquement modifiées pour mesurer la pollution et la cartographier en 3D à l’échelle d’un quartier ou d’une ville : c’est le projet lancé par des étudiants de l’école Ionis-STM. Des partenariats avec des industriels sont en train de...
Alors que les coraux sont fragiles face au dérèglement climatique, des scientifiques de l’Ifremer ont découvert que certains coraux dits « chimères » résistent mieux aux changements de leur environnement, notamment de température, que leurs congénères ordinaires.
80 % des fonds marins restent encore à explorer. Mais les progrès réalisés ces dernières années en matière d’intelligence artificielle pourraient aider à cartographier les océans de manière autonome, en haute résolution et dans un temps record.