Eolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique dans le monde l’année dernière, se hissant là aussi à un sommet. Mais le charbon reste la première source d’électricité au monde.
Éolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique mondiale en 2022, se hissant à un niveau record, mais toujours à l'ombre du charbon, qui reste la première source d'électricité au monde.
L'Eolien et le solaire ont assuré 12% de la production électrique mondiale en 2022. Un chiffre qui reste bien inférieur à la place occupée par le charbon, toujours la plus grande source d'électricité au monde, selon rapport « Global Electricity Review » publié par Ember.
Avec près de 2.200 MW raccordés en 2016, les renouvelables affiche une stabilité depuis trois ans. L'éolien atteint un nouveau record, alors que le photovoltaïque marque encore le pas, loin du record de 2011.
« La production mondiale d'électricité à partir du charbon a chuté d'un montant record en 2019, alors que les énergies renouvelables augmentaient et que la demande d'électricité ralentissait », s'est réjoui Christine Shearer, directrice du program...